La commune historique de Méaudre a progressivement équipé son domaine de ski alpin d’une installation de neige de culture depuis 1998.
Jusqu’à 2016, cette installation assurait l’enneigement de 70% du domaine débutant (4 pistes vertes, 3 téléskis), ainsi qu’une piste bleue (télésiège du Gonçon), soit une surface enneigée d’environ 75 000 m² pour 2 km sur le front de neige. Elle est équipée de 19 enneigeurs « haute pression » de « 1ère génération » alimentés en eau par une retenue collinaire de 15 000 m³. La durée de fonctionnement pour couvrir un premier enneigement permettant l’ouverture des pistes est d’environ 150 heures car seulement 50% des enneigeurs peuvent fonctionner simultanément, en raison des débits d’air et d’eau fournis par les équipements de notre salle des machines.
L’évolution technologique des enneigeurs au cours de ces 10 dernières années permet de diviser par deux ou trois les besoins en débit d’air et donc d’améliorer considérablement la performance des installations existantes et en particulier, de réduire la durée nécessaire à l’enneigement d’un domaine skiable.
Après étude, pour l’optimisation de la performance de l’installation de Méaudre, la commune nouvelle d’autrans-Méaudre en Vercors a décidé de procéder en 2016 au remplacement des 10 enneigeurs mis en place en 1998, au remplacement de 8 têtes d’enneigeurs (2001) ainsi que d’augmenter le débit d’eau par l’ajout d’une deuxième pompe permettant de réduire de 50%, (soit 75 heures) le temps nécessaire à la production de neige pour l’ouverture du domaine skiable.
Le montant de ces travaux d’optimisation et de renforcement se sont élevés à 292 872.93€ HT et ont été réalisés par les sociétés Techno alpin France, SARL PASLOC, ALITVOLT et CARATELLI. Ces travaux ont été subventionnés par :
- Le conseil régional Auvergne Rhône Alpes à hauteur de 30%.
- Le conseil départemental de l’Isère à hauteur de 37,5%.
- L’ESF à hauteur de 3%.