Brûlage des végétaux
Avec le retour des beaux jours, il paraît nécessaire d’insister à nouveau auprès des habitants sur le caractère néfaste des brûlages de végétaux ; en effet, le brûlage à l’air libre de végétaux émet de nombreux polluants et contribue de façon importante à la pollution atmosphérique. C’est pourquoi nous vous rappelons que sur Autrans-Méaudre en Vercors, dans la mesure où une déchèterie est mise à disposition à l’échelon intercommunal, le brûlage des déchets végétaux est interdit en application du règlement sanitaire départemental (RSD).
Des solutions alternatives et plus respectueuses de la qualité de l’air existent. Vous trouverez tous les renseignements sur la plaquette émise par l’Etat :
ne brulez pas vos déchets verts-particuliers
Zéro pesticide, c’est 100 fois mieux pour la planète
Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber.
Des solutions alternatives existent !
Un JARDIN NATUREL et équilibré est un jardin plus résistant. Vous pouvez par exemple :
• planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol,
• cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels,
• utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs,
• favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs.
Les alternatives non-chimiques et les produits de biocontrôle sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Vous pouvez utiliser des produits de biocontrôle adaptés, au bon moment selon le stade de développement du bioagresseur et les conditions climatiques.
Retrouvez l’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sur le site :
www.jardiner-autrement.fr
Rapportez vos pesticides !
Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, ils doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine, afin de bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés, dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Il est donc important de ne pas les jeter à la poubelle ou dans les canalisations.
Ramassage des champignons
Respectons la règlementation !
La cueillette des champignons est un loisir partagé par beaucoup. Au plaisir de la promenade en forêt s’ajoute celui de la découverte de nouvelles espèces et la recherche de bons coins annonciateurs d’une dégustation méritée. Attention cependant !
La cueillette des champignons est réglementée. Tout d’abord, conformément au code civil, il faut avoir l’autorisation du propriétaire.
Ensuite, un arrêté préfectoral limite les quantités à un panier par personne et par jour.
Depuis plusieurs années, on constate un ramassage organisé sans que les autorisations nécessaires aient été sollicitées.
Ces comportements portent atteinte au milieu avec le pillage systématique de la forêt.
Les quantités ramassées ne trouvent d’explication que dans la commercialisation, elle-même réglementée.
Pour éviter la poursuite de ces abus, il a été décidé de procéder à des contrôles en concertation entre la Gendarmerie, la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, l’Office national des Forêts, les polices municipales.
Règles d’usage en période hivernale
- Stationnement des véhicules interdit en bordure des routes communales, départementales et des trottoirs, ainsi que devant les containers.
- Installation par les propriétaires de dispositifs sur les toitures pour empêcher la neige de se déverser sur les voiries. Évacuer immédiatement cette neige en cas de déversement.
- Ne pas entreposer la neige des propriétés privées sur les voies publiques et dans les cours d’eau.
- Élaguer les arbres et les arbustes le long des chemins publics pour ne pas avoir d’emprise sur ces voies. (protection des gyrophares des chasse-neige, des carrosseries des camions ou des autobus).
- Signaler les obstacles en bordure de route par des jalons (coffrets électriques, boîte aux lettres…).
- Utiliser cour privée, parking ou garage pour stationner son ou ses véhicules.
- Merci également de déneiger vos emplacements (des entreprises privées sont à votre disposition pour déneiger vos cours).
- De nombreux habitants dégagent spontanément les containers d’ordures ménagères, nous tenons à les en
remercier…
Les engins de déneigement ne peuvent avaler la neige, elle se retrouve de fait de chaque côté de la route, a fortiori lors de grosses chutes.