Comité de fleurissement: un « 3 étoiles » pour les insectes
Afin de redynamiser le traditionnel concours de fleurissement, le comité de fleurissement a souhaité proposer un projet écolo-pédagogique destiné aux enfants.
Il offrira aux élèves de primaire, dans le cadre des ateliers TAP encadrés par Emmanuelle DUTIROU, la possibilité de construire un « hôtel à insectes».
On connaît bien les nichoirs à oiseaux du jardin, mais depuis peu, on s’intéresse aussi aux insectes, très utiles à la pollinisation, l’équilibre de l’écosystème et trop souvent répertoriés comme «nuisibles».
Ainsi, en participant à la construction d’un «hôtel» avec différents matériaux trouvés en forêt, les enfants découvriront le monde peu connu des insectes.
Une bien jolie façon d’éveiller les enfants et de les sensibiliser à la richesse de la faune sauvage
Concours départemental de fleurissement
Chaque année, la commune présente un dossier pour ce concours exigeant. l’obtention du label « 1 fleur » est un travail de tous les jours des services techniques !
Le fleurissement 2018 mérite bien un peu de publicité et en particulier pour Cédric Algoud, responsable des espaces verts de la commune.
Chaque année, Cédric choisit un thème pour la composition des jardinières dans les couleurs et variétés de plants.
Cet été, les bacs étaient composés de fleurs et plants sur le thème des 5 sens de l’être humain :
• La vue avec les couleurs,
• L’odorat en associant des plantes aromatiques,
• Le toucher grâce à des plantes sensorielles avec des feuilles douces sous la main,
• Le goût avec les fruits et légumes dispersés çà et là, (et dont le fleurissement perdure tard dans la saison)
• L’ouïe réveillée par des plantes dont les feuilles font du bruit en s’agitant sous le vent.
Dans un but pédagogique, les enfants du péri scolaire des 2 villages ont peint des nichoirs à oiseaux qui ont été joliment disposés dans différents bacs et composition. Beaucoup ont espéré que des mésanges viennent y faire leur nid… Savez vous qu’un couple de mésanges charbonnières peut détruire 7 000 à 8 000 insectes pour nourrir ses petits, surtout des chenilles, en quelque trois semaines ?
Ils contribuent ainsi à éviter l’utilisation des produits phytosanitaires et favorisent la biodiversité.