Depuis le début de l’année 2016, la commune et le Conseil du Développement Durable d’Autrans (CDDA) porte un projet de création de mare pédagogique dans le centre du village, au niveau du « trou de la poste ». L’objectif étant de faire de ce lieu un endroit pédagogique, ouvert à tous, esthétique et attractif où la nature pourra s’épanouir.

La mare et la prairie qui l’entoure ont vocation à devenir un lieu privilégié d’éducation à l’environnement pour les élèves de la commune et notamment pour comprendre le fonctionnement et l’intérêt des zones humides.

Le 29 septembre dernier, la mare a donc été creusée par les services de la commune et le 29 octobre était organisé un chantier participatif de bouturage (avec le soutient du CPIE Vercors et du parc naturel régional). Ce chantier a permis aux habitants d’Autrans-Méaudre de récolter puis de replanter 300 boutures de différentes espèces de Saules entre la mare et le Méaudret. Ces petits arbres, bien de chez nous, et qui poussent les pieds dans l’eau, devraient bourgeonner dès le printemps prochain.

Cet été, l’ensemble de la prairie a été fauché tardivement pour permettre à la végétation, aux papillons et autres oiseaux de pouvoir s’y épanouir librement jusqu’en septembre. Cette fauche tardive a fait l’objet de plusieurs critiques de la part d’habitants. La démarche se voulant participative, le CDDA cherche aujourd’hui à proposer une alternative à une fauche tardive sur l’ensemble de la prairie. Un nouveau projet de gestion et d’aménagement de la prairie sera donc  proposé prochainement aux habitants afin de récolter les avis de tous.

panneau-mare-pedagogique