Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air, il est rappelé qu’il est strictement interdit de brûler à l’air libre des déchets verts, des déchets ménagers, des plastiques ou des bois traités en vertu des dispositions de l’arrêté préfectoral du 18 novembre 2013. Outre les effets néfastes pour l’environnement, la toxicité des substances émises lors des brûlages nuit gravement à la santé. Des solutions existent telles que le paillage, le compostage, le dépôt à la déchetterie.
Peut-on faire un feu dans son jardin, dans l’espace d’une entreprise ou d’une ferme, dans la nature… ?
Il peut être tentant de brûler les branches, les feuilles, ou autres débris végétaux, cependant, allumer un feu est interdit par la loi. Cela concerne tous les producteurs de déchets verts : particuliers, entreprise, exploitants agricoles et forestiers, collectivités territoriales… Ce n’est pourtant pas rare d’en voir dans notre commune.
L’interdiction de brûlage à l’air libre des déchets végétaux ou avec un incinérateur de jardin est réglementé par l’Arrêté préfectoral en date du 15 décembre 2008. https://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Dechets/Reglementations-en-matiere-d-ecobuage-et-du-brulage-a-l-air-libre-des-dechets-vegetaux
Vous n’avez depuis plus le droit de brûler des déchets verts : herbes, branchages, feuilles, bois (y compris déchets de constructions), épluchures de fruits et légumes…
Cette règle a été établie pour deux raisons :
- L’odeur de la combustion est gênante pour le voisinage.
- Les risques pour la santé de vos voisins sont sérieux. En effet, la combustion des déchets verts entraîne une fumée contenant des hydrocarbures (HAP) et de composés chimiques comme les furanes et les dioxines qui sont nocives quand elles sont inhalées. Non seulement on considère qu’elles sont cancérigènes, mais elles peuvent également provoquer des nausées, des maux de tête ou une irritation de la peau et des yeux. La loi a décidé d’interdire le feu dans les jardins pour toutes ces raisons. Il faut savoir qu’en cas de violation de ce dispositif, vous vous exposez à des sanctions.
Bon à savoir :
- Vous pouvez tout de même faire un barbecue, à condition toutefois que ce ne soit pas tous les jours. Il ne faut pas que cela cause une certaine gêne pour vos voisins.
- Brûler 50 kg de végétaux à l’air libre émet autant de particules fines que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente. Les particuliers et professionnels qui brûlent des déchets verts à l’air libre s’exposent à une amende de 450 euros (source ADEME).