Cimetière Autrans et Méaudre – Pas à pas vers un cimetière plus vert…
Pour respecter la nature et honorer la mémoire de nos défunts
La commune s’est engagée depuis 2014 à Méaudre et 2016 à Autrans dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, elle expérimente notamment différentes méthodes naturelles d’entretien n’utilisant plus de désherbant. En effet les pesticides sont aujourd’hui interdits avec une réglementation de plus en plus restrictive tant pour les collectivités « engagement zéro phyto » que pour les particuliers. Ainsi, l’adoption de la loi « Labbé » révolutionne la gestion des espaces publics (espaces verts, voiries, …) tout comme les cimetières et terrains de sports, jeux de boules, …
Nouvelles pratiques ! Nouveau regard !
Peut-être avez-vous vu des pissenlits, des coquelicots, des pâquerettes et autres « herbes folles » revenir dans les allées ? Ce n’est pas une absence d’entretien, car les agents communaux veillent au bon état des espaces publics mais avec des pratiques nouvelles : désherbage manuel et thermique (gaz air chaud). C’est la marque d’un entretien plus respectueux de la vie, de la nature et de la santé de chacun. Et une attention pour les générations futures que les anciens n’auraient probablement pas reniée. Désormais on bine, on sarcle, on végétalise et on laisse pousser un peu plus qu’avant.
Nouveaux aménagements
Engazonnement des allées secondaires, nouvelles plantations, … Désormais, plutôt que d’éradiquer systématiquement toutes les mauvaises herbes, les agents communaux préfèrent accompagner la nature en favorisant l’enherbement et en créant de nouveaux équilibres entre flore spontanée, vivaces et maitrise des plantes plus indésirables…
Lieu d’histoire et de mémoire
Le cimetière constitue le patrimoine funéraire de notre commune. Il marque l’évolution de notre société dans ses rapports avec la mort. Il retrace l’histoire de notre collectivité et en garde la mémoire. A ce titre, nous devons le respecter et le faire vivre.
Engagements : Automne 2021
- Engazonnement des allées des deux cimetières sauf l’allée centrale,
- Gestion du tri des déchets,
- Mise en place d’un groupe de travail ouvert à six habitants.