En vue des prochains scrutins électoraux, le ministère de l’Intérieur souhaite attirer l’attention des citoyens sur la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, au plus tard, pour pouvoir voter en 2017.
Il s’agit également de rappeler l’importance d’anticiper ces démarches d’inscription sur les listes électorales et de ne pas attendre le dernier moment.
L’élection présidentielle des dimanches 23 avril et 7 mai 2017 et les élections législatives des dimanches 11 et 18 juin 2017 sont les prochains rendez-vous électoraux.

Listes électorales

Les opérations annuelles de révision des listes électorales se déroulent à partir du 1er septembre de chaque année. Les demandes d’inscription sur les listes peuvent être déposées pendant toute l’année, jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Pour pouvoir s’inscrire à Autrans-Méaudre en Vercors, il faut :
· soit être en habitation principale,
· soit résider depuis 6 mois au moins de façon réelle et continue au 28 février 2017,
· soit payer depuis au moins 5 ans une des contributions directes communales.

Les étrangers européens peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires, pour les seules élections municipales et/ou européennes.

Les jeunes atteignant l’âge de 18 ans avant les élections présidentielles seront inscrits d’office. Toutefois, si vous ne recevez pas de courrier de confirmation d’ici fin décembre, n’hésitez pas à vous renseigner en mairie.
Le dépôt d’une demande d’inscription ne vaut pas automatiquement inscription sur la liste électorale de la commune. Seule la commission administrative compétente à qualité pour statuer.
En cas de changement d’adresse, même au sein de la commune, il est important de le signaler en mairie pour éviter une radiation suite à des retours de courrier (carte électorale ou propagande électorale).

Avec la création de la commune nouvelle,  les électeurs voteront dans 2 bureaux différents, le n°1 à Méaudre, le n°2 à Autrans.

Les procès verbaux de chacun des  bureaux seront réunis en 1 seul pour la proclamation des résultats.