Autrans-Méaudre en Vercors

Commune nouvelle depuis le 1er janvier 2016, issue de la fusion des 2 communes historiques Autrans et Méaudre.

Le village d’Autrans

100_1805

De par sa situation géographique, la commune s’est organisée une vie très spécifique. En effet, l’accès par le col de la Croix Perrin rend ce village indépendant et autonome. Aussi, les habitants ont su lui garder l’âme et l’esprit rural que nos anciens ont construit au fil des siècles.
A 35 km de l’agglomération grenobloise, Autrans n’est pas devenu un village dortoir. Les emplois locaux ont été sauvegardés : le tourisme a conforté les entreprises installées, l’agriculture de montagne et l’artisanat sont restés très présents. Les habitants s’organisent pour vivre intensément dans cette bourgade. Les traditions ont su perdurer et il existe aujourd’hui encore des « veillées ».

Une quarantaine d’associations locales proposent des activités culturelles et sportives pour permettre à tous et à tout âge de vivre pleinement et de s’épanouir.
Des temps forts, organisés par ces associations tels que la Foulée blanche en janvier, la Foire à l’ancienne en septembre, le Festival de la voix soliste en septembre, le Festival du film de montagne et d’aventure en décembre, garantissent de varier les loisirs sans oublier les sports de neige l’hiver et les sports de plein air l’été.

Le cadre est merveilleux : la forêt majestueuse est protégée, elle entoure de magnifiques étendues de terres et d’herbes, soigneusement cultivées par les 14 agriculteurs restants. Depuis longtemps, un gros effort au niveau du bâti a été le souci permanent des conseils municipaux successifs.

Le village de Méaudre

Il fait bon vivre, en effet, dans ce décor alpin à 35 km de Grenoble et à 1000m d’altitude, à proximité de forêts denses et variées attirant les amateurs de tranquillité et les promeneurs à la découverte de chemins lauzés et de fermes traditionnelles. Méaudre appartient, avec six autres villages, à la Communauté de Communes du Massif du Vercors et s’insert dans le Parc Naturel Régional du Vercors qui englobe 68 communes.

ot-meaudre-2

Si le tourisme y est bien entendu privilégié, l’agriculture reste l’une des activités principales avec 17 exploitations produisant soit du lait ou du fromage, soit des vaches à viande, soit des moutons ou encore des porcs. Les ventes à la ferme se multiplient et les estivants, comme les habitants du village, apprécient le retour aux produits du terroir.

L’hiver, Méaudre, avec ses 18 km de pistes, est une station de ski familiale très fréquentée. Elle offre 8 téléskis, 2 télésièges, un jardin d’enfant, une école de ski et surtout, grâce aux canons à neige, un or blanc de très grande qualité. Le ski de fond a aussi la vedette avec 100 km de pistes qui s’étendent à travers bois et plaines.

L’été, place à la randonnée, à la spéléologie, au VTT et à la piscine aux 3 bassins pour satisfaire petits et grands, le temps d’un week-end ou de vacances inoubliables. A tous ces atouts, qui contribuent au charme de Méaudre, s’ajoute une animation citoyenne, notamment à travers ce site Internet conçu pour mieux informer les habitants et les inviter à partager les projets des élus au conseil municipal.

Aujourd’hui Méaudre est une station village reconnue pour la qualité de son environnement, pour l’extraordinaire richesse de sa faune et de sa flore et pour les activités, très variées, qu’elle propose aux touristes (Office de tourisme www.autrans-meaudre.com)

Un livret « au fil de Lauzes » vous permet de découvrir de borne à borne le patrimoine humain et naturel, héritage qui donne son identité actuelle au village.