Autrans-Méaudre en Vercors compte 30 exploitations agricoles, principalement en élevage bovin (lait et viande), l’élevage laitier étant très majoritaire.

Une majorité des exploitations de la commune sont dans des stratégies de qualité avec des labels : AOP (Appellation d’origine protégée)  – Bleu du Vercors-Sassenage et IGP (indication géographique protégée) St Marcellin : lait livré à la Coopérative « Vercors lait ».

Pour la viande elle et principalement  commercialisée par l’intermédiaire de négociants ou localement dans le cadre de la marque Parc ou fermes du Vercors et bienvenus a la ferme.
Quelques fermes ont le label agriculture biologique mais la plupart des exploitations de la commune ont des pratiques qui respectent au mieux l’environnement. Certaines font des visites libres ou sur rendez-vous.

Plusieurs exploitations valorisent tout ou partie de leur production par une transformation et/ou une vente des produits.

Ils ont aussi la chance de défendre une race de vache locale la « Villard de Lans » qui fait partie du cahier des charges de AOP avec 3% de vaches dans les troupeaux laitiers –  plus d’info sur le site http://race-bovine-villarddelans.fr/fr_FR/index.php

lien vers le site de l’association pour la promotion des agriculteurs du Parc du Vercors : http://apapvercors.com/index.php

lien vers le site du Parc du Vercors : http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/les-actions-1109/agriculture-durable-1429.html

dsc_0336 bleu_1